Accueil | Actualités

Actualités

Net48 soutient 2 start-up lozériennes

Le 29 janvier, l'heure était venue pour Net48 et le Conseil Général de la Lozère de dresser un premier bilan de l'opération de raccordement des professionnels lozériens à la fibre optique.

Fortes de leur proximité construite au fil des années, les deux entités ont proposé conjointement pendant 6 mois un programme d’aide au raccordement à la fibre optique. Ils ont, en effet, accordé une enveloppe de 200 000 € aux entreprises désireuses de s’abonner à des offres très haut débit par fibre optique sur le réseau Net 48. L’objectif de raccordement d’au moins 10 entreprises a été largement dépassé !

Quelques chiffres pour illustrer ce bilan, plus que positif :
x 22 sites connectés depuis 2 ans
x 1 lycée
x 3 associations
x 16 entreprises
x 2 services publics

 
© CG48

A l'occasion de ce premier bilan, David El Fassy, Président de la société Altitude Infrastructure et de Net48 a remis à deux entreprises hébergées à POLEN (POle Lozérien d'Economie Numérique) un Ipad pour accompagner leur développement commercial.

HOMEO Textile
Bureau de design d'articles de linge de maison.
Utilisatrice de la fibre optique pour l'échange de données avec les designers et les sous-traitants industriels.

 

ERDENET
Société éditrice de solutions d'apprentissage en ligne par la vidéo, notamment belearner.net, disponible dans les Espaces Numériques de Travail de plusieurs académies en France.

 

Le Conseil Général de Lozère signe pour la mise en place d'un réseau fibre noire

Mardi 18 novembre 2014, le Conseil Général de Lozère et Net 48 ont signé un contrat destiné à la mise en place d'un réseau de fibre noire au sein d'un Groupement Fermé d'Utilisateurs. La Communauté de Communes Coeur de Lozère, la Mairie de Mende, le Centre de Gestion et le CIAS rejoindront prochainement les deux entités au sein du GFU.

Les travaux sont en cours et le raccordement se fera dans les semaines à venir afin que le réseau puisse être livré à la fin du mois de décembre 2014.

20141118_124132_resized_1.jpg

David El Fassy, PDG de Net 48 et Jean Paul POURQUIER, Président du  CG48

 

BM Services, la 1 ère entreprise de Lozère à opter pour l'offre du Conseil Général de Lozère

BM Services vient tout juste de signer sur le réseau de Net 48, un contrat pour bénéficier d’une fibre optique de 20 Mbps.

Une belle opportunité que vient de saisir l'entreprise de La Canourgue  par rapport à l'offre du Conseil Général de Lozère et de Net 48 pour bénéficier selon les modalités de l'offre gratuite de raccordement à la fibre optique.

 

Voici ci-dessous le meilleur des témoignages, celui du client : Monsieur Olivier MONACO, le Directeur des systèmes d'information de BM Services.

 

Olivier MONACO, DSI de BM Services

 

La fibre optique, c’est quoi ?
Olivier : Les deux technologies les plus connues sont le cuivré (ASDL, SDSL, téléphonie classique…) et les ondes (Wifi, GSM, satellite…). Le cuivré se base sur l’électricité pour transporter l’information là où les secondes utilisent des ondes radios. Le gros défaut de ces technologies est leur sensibilité aux perturbations. Ainsi,  placez un câble électrique contre votre câble téléphonique et vous risquez, surtout si ces deux câbles ne sont pas protégés, d’avoir un grosse baisse de qualité et donc de débit.

La fibre optique abandonne l’électricité au profit de la lumière : comme une canalisation d’eau, il s’agit d’une sorte de tuyau qui va transporter la lumière. Cette technologie est insensible à la plupart des perturbations et surtout à celles que l’on rencontre au quotidien. Elle permet également de transporter de l’information sur de plus longues distances et surtout plus rapidement, à la vitesse de la lumière. Au final, on obtient un débit plus élevé, une connexion plus fiable et un temps de transfert plus court.

Que peut apporter la fibre optique  à la Lozère ?
La fibre optique est une avancée majeure pour les télécommunications en Lozère. Notre territoire a beaucoup d’attraits mais pêche par son éloignement des gros centres numériques comme Paris, Lyon, Toulouse ou Montpellier. Le déploiement de technologies cuivrées comme l’ADSL ou le SDSL ont montré leurs limites principalement liées à l’éloignement et aux interférences. Pour moi, l’arrivée de la fibre optique est l’équivalent du plan d’électrification rural de la Lozère dans les années 1950 ou la construction de l’autoroute A75 à la fin du XXème siècle. Elle va permettre directement ou indirectement d’offrir un débit plus élevé et par là même de nouveaux services. Par exemple, le Conseil Général de Lozère prévoit d’apporter le haut débit à des zones difficilement connectable à l’ADSL grâce au WiMax.

Et plus particulièrement pour BM Services ?
Dans nos métiers de création de sites internet, de e-commerce, de e-marketing, nous sommes  toute la journée connecté sur internet et le débit internet est un facteur clé pour notre efficacité tout comme la fiabilité de la connexion.  Avec la fibre, nous pensons gagner en confort pour les opérations simples, ainsi qu’en vitesse pour les grosses opérations de synchronisation, de mise en ligne ou d’échanges de fichiers volumineux.  On pense aussi pouvoir tester la téléphonie IP dont on attend de belles économies sur notre note de téléphone et enfin pouvoir profiter pleinement des conférences vidéo. Nous pourrons à la fois améliorer notre quotidien et être plus proche du client mais aussi développer de nouvelles activités comme des ateliers de formation à distance. On pourrait aussi parler des accès VPN et d’autres usages plus pointus.

Ce sont autant d’utilisations qui vont économiser des déplacements et nous ouvrir de nouveaux horizons de croissance.  A l’arrivée, on compte gagner en efficacité, faire des économies et pouvoir proposer une meilleure qualité de services à nos clients et pour les sites que l’on créée ou que l’on gère.

Le compte à rebours ayant débuté, cette offre destinée aux entreprises éligibles  à la fibre optique de Lozère se termine le 31 décembre 2013.

 

Pour tout renseignements, merci de contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A propos de BM Services
BM Services est une agence de communication orientée web avec une forte spécialisation e-commerce et e-marketing autour de solutions comme Prestashop ou Magento. BM Services intervient sur l’ensemble des métiers web : sites marchands et sites vitrine, audit de site web (performance, positionnement), campagnes e-marketing (référencement, SEO), développements sur-mesure, chartes graphiques, webdesign, support de communication print (brochures, flyers, catalogues, etc. ). Forts de 15 ans d’expérience et d’une équipe d’une vingtaine de professionnels aux profils variés (ingénieur, développeurs, graphiste, webdesigners, experts SEO et e-marketing, chefs de projet), BM-Services intervient pour des e-commerçants, des PME et des acteurs institutionnels. Retrouvez les références de BM Services sur www.bm-services.com

Page 3 sur 6