Accueil | Actualités | Des tablettes numériques pour favoriser l'intégration sociale

Des tablettes numériques pour favoriser l'intégration sociale

Net 48 a souhaité soutenir les initiatives d'entreprises et organismes lozériens en leur offrant des tablettes numériques. Cette opération répond à trois grand objectifs :

  • Accompagner le développement commercial de start-up. Dans ce cadre, 2 entreprises hébergées au sein de la pépinière d'entreprises innovantes POLEN avaient chacune reçu une tablette en janvier 2015.
  • Contribuer à l'intégration sociale. Le 7 octobre dernier, c'était au tour du foyer d'hébergement La Colagne, encadré par l'Association Le Clos du Nid, de bénéficier de tablettes numériques. Conformément à son objet statutaire, l'Association accueille des personnes, enfants et adultes, atteintes d'un handicap moteur, mental, ou polyhandicapées. La mission du foyer d'hébergement est de mettre en oeuvre des projets personnalisés à destination des usagers hébergés dans le but de favoriser leur intégration sociale et leur qualité de vie. Les 130 résidants accueillis ont la possibilité de bénéficier d'une large palette d'activités proposées par les éducateurs : activités sportives, culturelles, créatives, cybercafé.

 

Raccordé en très haut débit au réseau Net 48, le Foyer d'hébergement La Colagne constate que les résidents sont aujourd'hui très intéressés par les nouvelles technologies. Il dispose d'un cybercafé accessible à tous pour un usage multiple :
- apprentissage du Code de la route en lien avec l'auto-école associative du CEM de Montrodat
- entretien des relations avec les familles par le biais de la webcam et des réseaux sociaux
- repérage de trajets et amélioration du sens de l'orientation pour les détenteurs de véhicules grâce au support de Google Earth
- réalisation de recherches selon les besoins du moment : organisation de voyages et de déplacements pour des concerts, des vacances, etc.

Ces diverses activités permettent de constater une adaptation des usagers à l'outil informatique. Pour certains, cette approche se fait de façon très intuitive, pour d'autres par des processus d'apprentissage plus élaborés. L'opportunité de disposer de ces trois tablettes numériques permettra d'améliorer les actions pédagogiques afin de dépasser le cadre d'une utilisation ludique d'Internet et de développer l'accompagnement autour de projets créatifs et informatifs.

  • Favoriser la recherche d'emploi. Un organisme accompagnant les personnes à la recherche d'un emploi sera la dernière entité à bénéficier de cette opération de remise de tablettes organisée par Net 48. L'objectif étant une fois encore de faciliter leur quotidien en mettant à leur portée les avantages du très haut débit.