Accueil | Actualités | Inauguration du réseau très haut débit départemental en Lozère

Inauguration du réseau très haut débit départemental en Lozère

Jean-Paul Pourquier, président du Conseil général de la Lozère a inauguré le réseau départemental Très Haut Débit, le mardi 27 novembre, sur la zone d’activités de Marvejols, en présence de David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure et de nombreux acteurs économiques du département.
 

Pour couvrir le département en Haut débit et en Très haut débit, le Conseil général a décidé de signer une délégation de service public avec la société Altitude.

Le Conseil général apporte aux entreprises et aux professionnels de Lozère, un accès Très Haut Débit (THD) tout le long de l’A75 et de la Rn88 jusqu’à Mende.

Le Conseil général construit ce réseau électronique Très Haut Débit (THD) et en a confié la commercialisation à la Société Altitude Insfrastructure au travers de sa filiale Net 48. Cette délégation de service public a été signée en 2009.

 

Les objectifs :

  • Amener le THD aux entreprises avec dans un premier temps le raccordement optique de 9 zones d’activités économiques parmi les plus importantes du département (deux sur Mende, Chanac, Le Monastier, Banassac, La Tieule, Marvejols, Aumont-Aubrac, Saint-Chély) via l’utilisation de plusieurs supports optiques (RTE / A75 / Génie Civil).
     
  • Mettre en oeuvre 4 stations de Base Wimax pour apporter des offres complémentaires aux offres fibre optique sur les zones d’activités de l’A75 ainsi que celles de Mende.
     
  • Créer la complémentarité avec les Réseaux d’Initiatives Publiques existants, interconnexion avec les DSP A75 et Aveyron.
     
  • Equipement sur Mende profitant notamment des tranchées réalisées dans le cadre de la création du réseau de chaleur déployé sur la ville. Ce réseau permettra de dégrouper les centraux de Mende et d’apporter du THD

Au travers de ce projet, le Conseil général de la Lozère :

- Amène le Très Haut Débit
- Favorise le désenclavement et l’attractivité du territoire.
- Dynamise le tissu économique local en donnant les moyens d’un développement économique soutenu.
- Répond aux besoins des entreprises, des professionnels et des services publics en apportant une offre de services complète (bande passante, fibre noire, offres d’hébergement) avec un débit et un temps de rétablissement (en cas de panne) garantis.